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La circulaire du 19 octobre 1967 s'intitule "instructions officielles aux professeurs d'EPS et maîtres d'éducation d'EPS".
Vrai/Faux
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Ce texte provient du ministère de la jeunesse et des sports.
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Cette circulaire est co-signée par A Peyrefite, ministre de l'éducation nationale, et F Missoffe, ministre de la jeunesse et des sports.
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La circulaire est accompagnée d'une programmation des activités physiques et sportives (second degré).
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Cette circulaire s'appuie sur la commission scolaire "doctrine du sport" (Delaubert, 1966) et s'inspire des travaux de LeBoulch.
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La circulaire de 1967 s'inscrit dans un contexte de "sportivisation" de l'éducation physique.
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La pratique sportive devient minoritaire par cette circulaire.
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Avec l'irruption massive du sport dans les contenus d'enseignement, l'EP devient l'EPS.
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La circulaire souligne des finalités culturelles de l'EPS.
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La circulaire met en lumière la portée educative potentiellement considérable de l'EPS.
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Cette circulaire renforce la division entre l'EP de formation et l'EP d'application.
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Dans cette circulaire, l'EPS s'adresse à l'individu tout entier : à la fois à son corps et son esprit.
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Dans cette circulaire les fins et les moyens sont confondus.
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La circulaire de 1967 s'inspire des idées du constructivisme.
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Dans cette circulaire, les APS sont classées en fonction du type de maîtrise qu'elles développent.
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Les activités d'athlétisme, de natation et de pleine nature font partie des APS de maîtrise du corps.
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Les APS de maîtrise du corps sont principalement destinées aux garçons.
Vrai/Faux
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Les APS développant la maîtrise du corps sont la gymnastique, la danse, les activités d'expression, l'haltérophile...
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L'athlétisme, la natation et les activités de pleine nature développent le même type de maîtrise.
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L'athlétisme améliore la psychologie et les rapports à autrui.
Vrai/Faux
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L'athlétisme et les sports de combats sont regroupés dans la meme catégories d'APS.
Vrai/Faux
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Les trois types de maîtrises développées par les APS sont :
- maîtrise du milieu
- maîtrise du corps
- amélioration psychologique et des rapports à autrui
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Les jeux, les sports collectifs et les sports de combats font partie des APS visant l'amélioration psychologique et des rapports à autrui.
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Dans cette circulaire les finalités de l'EPS sont l'acquisition de la santé et le perfectionnement de l'individu.
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Les APS sont présentées selon qu'elles s'adressent aux jeunes filles ou aux garçons.
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L'EPS vise deux objectifs : l'acquisition de techniques sportives et l'entraînement d'une élite sportive.
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Les trois objectifs de l'EPS contribuent a l'épanouissement physique, intellectuel et moral des eleves.
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L'EPS vise à contribuer au développement organique et foncier, agir sur les facteurs physiologiques et psychologiques de la conduite motrice, et à éduquer des éléments psychologiques et sociologiques de la conduite.
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La transformation de la vision de l'enfant, son développement, ses apprentissages conduit à ancrer l'EPS sur les sciences humaines plutôt que sur les sciences biologiques.
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L'acquisition de la santé (finalité de l'EPS) passe par l'ajustement des comportements, l'accoutumance à l'effort, le dépassement de soi...
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Le perfectionnement de l'individu (finalité de l'EPS) repose sur un fondement culturel, l'accès à la perfection, la compétition, l'acharnement au travail...
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D'après la programmation des APS, accompagnant la circulaire du 19 octobre 1967, l'horaire réglementaire d'EPS pour le second degré est de 3 heures 30.
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Les 5 heures de l'horaire réglementaire sont réparties en deux fois une heure plus trois heures.
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La programmation des APS détaille les contenus des séances (mise en train, partie principale, retour au calme) pour chaque niveau de classe, avec pourcentage et nombre d'heures pour chaque APS.
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Selon cette circulaire la démarche des enseignants est technocentree : les exercices d'apprentissage prévus reposent sur la décomposition de gestes techniques.
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La distinction marquée entre l'EP scolaire et l'animation sportive extra scolaire éloigne le professeur d'EPS de l'animateur ou de l'entraîneur sportif.
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La baisse du recrutement des professeurs (au profit d'animateurs sportifs) repose sur un choix budgétaire en vue de la coupe du monde de football.
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L'EPS doit susciter des vocations de sportifs et de dirigeants.
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La compétition constitue une excellente motivation et le meilleur moyen de contrôler les résultats.
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L'éducation physique se donne pour objet l'acquisition de la santé.
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