-
Lors de l'une des deux premières journées, nous avons abordé la notion de plasticité cérébrale
Vrai/Faux
-
Le cerveau des enfants est formé à la naissance. Toutes les connexions sont en place.
Vrai/Faux
-
«La structure du cerveau n'est pas figée dans le temps ni déterminée uniquement par les gènes. Elle change continuellement au fur et à mesure que la personne apprend et interagit avec son environnement."
Vrai/Faux
-
Howard Gardner a créé le concept d'intelligence multiples (IM). Parmi les IM, figure notamment :
Plusieurs bonnes réponses (QCM)
-
L'intelligence naturaliste
L'intelligence verbo-linguistique
L'intelligence géographique
L'intelligence musicale
L'intelligence intrapersonnelle
L'intelligence rédactionnelle
-
Pomodoro est un technique de concentration
Vrai/Faux
-
La pause pomodoro évite la procrastination
Vrai/Faux
-
La pause pomodoro est une façon qui permet de relâcher l'attention des élèves afin de les amener à se détendre. Elle peut être menée de façon fort simple.
Vrai/Faux
-
Nous utilisons seulement 10% de notre cerveau
Vrai/Faux
-
Les cartes mentales constituent un outil de visualisation des informations.
Vrai/Faux
-
Certains individus fonctionnent davantage avec leur cerveau gauche et d'autres avec le droit.
Vrai/Faux
-
Les cartes mentales peuvent aussi bien être utilisées en cours de séance que lors de séances de révisions.
Vrai/Faux
-
Pour établir une carte mentale, il faut respecter une démarche
Vrai/Faux
-
L'activation neuronale répétée : pour un élève, il s'agit de lire et relire ses cours ; il s'agit aussi de refaire les exercices.
Vrai/Faux
-
Les cartes mentales conviennent à tout le monde
Vrai/Faux
-
Un neuromythe est une fausse croyance à propos du fonctionnement du cerveau
Vrai/Faux
-
Le neuromythe le plus fréquent en éducation serait celui selon lequel les élèves apprendraient mieux lorsqu’ils reçoivent les informations dans leur style d’apprentissage favori, par exemple les styles visuel, auditif ou kinesthésique
Vrai/Faux
-
De courts exercices de coordination, par exemple celui de toucher sa cheville gauche avec sa main droite et vice-versa, favoriseraient notamment l’intégration des fonctions cérébrales des hémisphères gauche et droit : c'est un neuromythe
Vrai/Faux
-
Malgré leur diversité, les drogues partagent toutes une caractéristique commune : elles jouent sur le circuit de la récompense et stimulent la libération d'acétylcholine
Vrai/Faux
-
Pour bien apprendre, le cerveau a besoin d'une bonne nuit de sommeil. Et c'est tout !
Vrai/Faux
-
L'attention et la concentration sont deux notions identiques
Vrai/Faux
-
J'ai mis en application certains éléments développés lors des premières journée auprès de mes élèves / collègues.
Oui ou Non ?
Réponse libre (texte)
-
Est-ce que vous auriez une question à poser sur les éléments développés lors de la première année ? si oui , laquelle ?
Réponse libre (texte)