-
Quelle est la valeur du conditionnel présent employé dans cette phrase ? « Quand il avait eu dix ans, Fintan avait décidé qu’il n’appellerait plus sa mère autrement que par son petit nom. Elle s’appelait Maria Luisa, mais on disait : Maou. »
Réponse libre (texte) -
Quel rôle jouent les deux points dans la phrase suivante ? « Elle s’appelait Maria Luisa, mais on disait : Maou. »
Une seule bonne réponse (QCM) -
Quelle est la valeur de l’imparfait employé dans cette phrase ? « Le buste appuyé sur le bois de la lisse, Maou regardait le sillage du navire et Fintan la regardait. »
Réponse libre (texte) -
Quels sont les temps utilisés dans la phrase suivante ? « De mon côté, je parlai aux autres, et ne lui dis rien non plus : je n’osais même le regarder. »
Réponse libre (texte) -
Quelle est la figure de style qu’on peut identifier dans le texte suivant ? « L’enfance a des manières de voir, de penser, de sentir, qui lui sont propres. »
Réponse libre (texte) -
Quelle est la figure de style qu’on peut identifier dans le texte suivant ? « Bon chevalier masqué qui chevauche en silence, // Le Malheur a percé mon vieux cœur de sa lance. »
Réponse libre (texte) -
Quelle est la figure de style dans le texte suivant ? « Nous nous étions réunis pour choisir un cadeau d’anniversaire. Tous étaient prêts à donner 30€, sauf Jean, qui ne voulait pas céder plus de 5€. « Quelle générosité !», lui dit Nicolas. »
Réponse libre (texte) -
Quelle est la figure de style qu’on peut identifier dans le texte suivant ? « De grandes vaches se déplaçaient avec lenteur dans un silencieux tintement de clochettes. »
Réponse libre (texte) -
Quelle est la figure de style qu’on peut identifier dans le texte suivant ? « C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! // Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule ! »
Réponse libre (texte) -
Quelle est la figure de style qu’on peut identifier dans le texte suivant ? « Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a // L’inflexion des voix chères qui se sont tues. »
Réponse libre (texte)