-
22.1 Soit un avion en papier dont nous souhaitons étudier ses performances.
En vol plané à une hauteur d'un mètre, celui-ci parcourt une distance de 5 mètres avant de
tomber à terre, le sol étant horizontal. Que vaut sa finesse lors de ce vol plané ?
Une seule bonne réponse (QCM)
-
0.5
1
2
5
-
22.2 Soit un avion en papier dont nous souhaitons étudier ses performances.
Quel est l'ordre de grandeur des finesses des avions et planeurs actuels ?
Une seule bonne réponse (QCM)
-
1 à 70
30 à 40
1 à 10
50 à 100
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22.4 On souhaite développer un avion en papier ayant d'excellentes performances de plané. Pour
cela, on fait appel à un laboratoire possédant une soufflerie. L'objectif des mesures réalisées
est :
Une seule bonne réponse (QCM)
-
de déterminer la portance maximale.
d'obtenir une polaire.
de déterminer la trainée minimale.
de mesurer des pressions.
-
22.5 Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé, la portance :
Une seule bonne réponse (QCM)
-
ne varie pas, la traînée augmente.
augmente, la traînée augmente.
augmente, la traînée ne varie pas.
diminue, la traînée diminue.
-
22.6 A tous paramètres identiques, quand un avion va deux fois plus vite sa portance :
Une seule bonne réponse (QCM)
-
triple.
quadruple.
double.
ne change pas.
-
22.7 Le plus grand rapport Cz/Cx caractérise I'incidence de :
Une seule bonne réponse (QCM)
-
décrochage.
portance maximum.
traînée minimum.
finesse maximum.
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22.8 Certaines gouvernes génèrent la force nécessaire à la rotation en tangage, que modifient-elles
?
Une seule bonne réponse (QCM)
-
le roulis.
le centrage.
l'assiette.
le lacet.
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22.9 Le contrôle en tangage est obtenu en bougeant :
Une seule bonne réponse (QCM)
-
la gouverne de profondeur.
les ailerons.
les volets.
le palonnier.
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22.10 Pour réduire la traînée induite d'une aile, on peut :
Une seule bonne réponse (QCM)
-
augmenter l'allongement de l'aile.
diminuer l'allongement de l'aile.
augmenter la corde et diminuer l'envergure.
supprimer les winglets.
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22.14 Trop de poids sur l'arrière de votre avion :
Une seule bonne réponse (QCM)
-
augmente la stabilité et la manæuvrabilité.
diminue la stabilité et la manæuvrabilité.
augmente la stabilité et diminue la manæuvrabilité
diminue la stabllité et augmente la maneuvrabilité
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22.15 Le fuselage de l'avion ost générateur de :
Une seule bonne réponse (QCM)
-
traînée de forme et traînée de frottements.
traînée de frottements uniquement.
traînée induite uniquement.
traînée de forme uniquement.
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22.16 En virage symétrique en palier, le facteur de charge :
Une seule bonne réponse (QCM)
-
augmente si la vitesse augmente.
augmente si l'inclinaison augmente.
diminue si la vitesse augmente.
diminue si l'inclinaison augmente.
-
22.17 Si la vitesse diminue, pour rester en palier, on doit :
Une seule bonne réponse (QCM)
-
augmenter l'incidence.
diminuer l'incidence.
sortir le train d'attenissage.
se mettre en virage.
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22.18 Pendant un virage en palier à vitesse constante, le pilote doit :
Une seule bonne réponse (QCM)
-
augmenter l'incidence et la puissance.
diminuer l'incidence et la puissance.
augmenter l'incidence et diminuer la puissance.
diminuer l'incidence et augmenter la puissance.
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22.21 Le décrochage pour un profil d'aile précis arrive :
Une seule bonne réponse (QCM)
-
toujours à la même vitesse.
toujours à Ia même incidence.
toujours à la même pente.
toujours à la même assiette.
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22.22 Un avion en virage subit 2 g. Quel est son angle d'inclinaison ?
Une seule bonne réponse (QCM)
-
40°
50°
60°
80°